VIDEO. La disparition des abeilles, c'est grave docteur ?

INFORMATION En moins de 4 minutes, la websérie d’animation «Décod’actu» explique aux 13-17 ans les grands événements et thématiques qui font l’actualité...

A.B.

— 

La disparition des abeilles, c'est grave docteur ?
La disparition des abeilles, c'est grave docteur ? — France TV Education

Le miel, bientôt un produit rare ? La production de miel a été divisée par trois en France entre 1995 et 2016. Et pour cause : les abeilles sont en voie de disparition. De 5 %, le taux de mortalité de l’insecte a grimpé à 20 % en moyenne dans de nombreux pays européens.

L’agriculture intensive, la simplification des paysages, l’introduction du frelon asiatique ou encore l’utilisation de pesticides comme les néonicotinoïdes expliquent l’effondrement des colonies d’abeilles. Si elles produisent du miel, elles sont aussi responsables de près d’un tiers de l’alimentation mondiale grâce à la pollinisation, comme l’explique l’épisode ci-dessous de la websérie Décod’actu, proposée par francetv éducation en partenariat avec 20 Minutes.

Vous pouvez également retrouver tous les épisodes de la websérie qui donne aux 13-17 ans des clés de compréhension des grands événements et thématiques qui font l’actualité par ici.