VIDEO. Suède: Les images très rares d’un élan blanc filmé par un randonneur

ANIMAUX En Suède, un randonneur a eu la chance d’observer de près un élan blanc. Un animal extrêmement rare qu’il a pu filmer…

Marie de Fournas

— 

Un randonneur a filmé un élan totalement blanc.
Un randonneur a filmé un élan totalement blanc. — Capture Youtube BBC

Non il ne s’agit pas d’un élan albinos. Le 10 août dernier, dans le comté de Värmland, dans l’ouest de Suède, un randonneur s’est retrouvé face à face avec un élan blanc.

Une espèce extrêmement rare, puisqu’il n’en existe qu’une centaine dans le pays, contre une population de 300 000 élans répartis dans toute la Scandinavie, selon le ministère de l’environnement suédois. La chasse des spécimens blancs est d’ailleurs interdite par le pays, tout comme au Canada.

>> A lire aussi : Bornéo: Une femelle orang-outan albinos aux yeux bleus secourue après avoir été enfermée par des villageois

Une différence entre les élans blancs et les albinos

La couleur blanche que l’animal arbore de ses sabots à ses bois en éventail est due à une mutation génétique, assurent les scientifiques. Il ne s’agit pas d’albinisme  comme on pourrait le croire au premier abord.

En juin 2017, deux bébés élans blancs jumeaux avaient été aperçus en Norvège dans un bois. Là encore, les animaux avaient pu être filmés. Cependant, les scientifiques n’avaient pas pu déterminer avec certitude s’il s’agissait d’élans blancs ou albinos.