Suisse: Redémarrage de la plus vieille centrale nucléaire du monde

ENERGIE La centrale de Beznau avait été arrêtée pendant trois jours…

20 Minutes avec agences

— 

La centrale nucléaire de Beznau (Suisse) est en service depuis 1969.
La centrale nucléaire de Beznau (Suisse) est en service depuis 1969. — Wikipedia

Elle est en service depuis presque 50 ans. La centrale nucléaire suisse de Beznau, la plus vieille du monde, a redémarré ce lundi après une interruption de trois jours due à un problème technique, a annoncé son gestionnaire Axpo.

« Les travaux de réparation d’un câble électrique de 220 kilovolts d’un transformateur situé dans la partie non nucléaire des installations ont été réalisés avec succès », a indiqué la société d’exploitation dans un communiqué.

Le réacteur numéro 2 de la centrale a ainsi pu être reconnecté au réseau électrique. Le réacteur numéro 1 est lui à l’arrêt depuis mars 2015 pour des raisons techniques.

Construite en 1969

La centrale de Beznau, située dans le canton d’Aargau près de la frontière allemande, est en service depuis 1969. Elle est la plus vieille centrale nucléaire au monde depuis la fermeture du réacteur d’Oldsbury en Grande-Bretagne en 2012.

La Suisse compte 4 centrales (cinq réacteurs nucléaires) produisant environ un tiers de l’électricité du pays. Le 21 mai, les citoyens helvètes ont décidé de sortir à moyen terme du nucléaire en acceptant, à 58,2 % par référendum, la nouvelle loi sur l’énergie interdisant la construction de nouvelles centrales.

>> A lire aussi : Les Suisses acceptent de tourner le dos au nucléaire