Miracle, Huan Huan, la femelle panda du zoo de Beauval, attend un bébé

ANIMAUX La naissance est programmée dès la semaine prochaine. Ce serait la première fois qu’un panda naitrait en France...

F.P.

— 

La femelle panda Huan-Huan le 23 juin 2016 au zoo de Beauval à Saint-Aignan-sur-Cher
La femelle panda Huan-Huan le 23 juin 2016 au zoo de Beauval à Saint-Aignan-sur-Cher — GUILLAUME SOUVANT / AFP

Miracle. Huan Huan, la femelle panda du zoo-parc de Beauval à Saint-Aignan  (Loir-et-Cher) est enceinte. Les vétérinaires du parc en ont acquis la certitude ce mercredi en fin de matinée en découvrant sur une échographie un embryon de 3,5 centimètres. Cette même échographie circule déjà sur les réseaux sociaux.

Une reproduction très compliquée chez le panda

S’il convient de marquer dans la joie l’événement, c’est que le panda, l’une des espèces animales les plus menacées au monde, a une reproduction très compliquée. Tous les facteurs sont au rouge : faible libido, période d’accouplement très courte, abandon des bébés…

>> Lire aussi: La recette miracle pour la reproduction des pandas

Huan Huan est arrivée en janvier 2012 au zoo de Beauval en même tant que le mâle Yuan Zi. Les deux pandas avaient été mis en contact à deux reprise l'an dernier et cette année encore pour qu'ils se reproduisent. Mais sans succès. Huan Huan avait alors été inséminé au printemps dernier avec la semence de son compagnon d’enclos.

Ces derniers jours, le plantigrade montrait tous les signes d’une gestation, rappelle Le Parisien. Perte d’appétit, prostration, hausse importante de son taux d’hormones. » Mais pas question de crier victoire trop vite.

Déjà parce que, chez les pandas, l'embryon est détectable à l'échographique qu'en toute fin de grossesse. Surtout l'an dernier, Huan Huan avait une fausse gestation.

Un accouchement dès la semaine prochaine

L’accouchement est programmé dès la semaine prochaine. Le zoo de Beauval est le seul parc zoologique français à abriter des pandas géants. Cette grossesse est d’ailleurs la première d’un panda en France. C’est aussi la seule programmée cette année en Europe. L’événement est rare, on vous l'a dit.