VIDEO. Etats-Unis: Le Texas autorise la chasse aux sangliers à bord d'une montgolfière

ANIMAUX Les bêtes seraient plus de deux millions dans l’Etat, causant plus de 15 millions de dollars de dégâts chaque année…

20 Minutes avec agence

— 

Un sanglier
Un sanglier — ARDEA/MARY EVANS/SIPA

Au Texas, les chasseurs vont pouvoir tirer les sangliers depuis des montgolfières. La proposition de loi a été approuvée par le Sénat ce mercredi et devrait être rapidement entérinée par le gouverneur Greg Abbott.

L’animal n’a pas de prédateurs

« L’opération montgolfière » a été mise en place alors que l’Etat fait face à une invasion des sangliers. Au Texas, l’animal n’a pas de prédateurs et s’attaque sans distinction aux cultures et aux jardins des Texans. Selon le groupe de recherche Texas A & M’s Agrilife Extension, les sangliers seraient plus de deux millions, causant plus de 15 millions de dollars de dommages chaque année.

>> A lire aussi : Alaska: Les chasseurs peuvent désormais tuer les ours en période d'hibernation

« Nous avons un problème, et nous comptons bien le régler nous-mêmes », a ainsi expliqué Marc Keogh, député à la Chambre des représentants du Texas. Exit donc l’utilisation d’un poison chimique à répandre dans le sol un temps évoquée, ou la « méthode hélicoptère » qui n’a pas montré de bons résultats.

Mettre un terme à cette « porcalypse »

« Les porcs sont devenus intelligents. C’est comme s’ils se rendaient compte de ce que le bruit de l’hélicoptère signifie et qu’ils se mettaient à couvert », a ainsi expliqué Steve Lightfoot, représentant du Texas Parks and Wildlife Department, au Dallas News.

Les autorités misent désormais sur l’efficacité de la « technique montgolfière ». Plus douce, elle devrait permettre aux chasseurs d’être plus discrets, de surprendre l’indésirable, et donc de mettre un terme à cette « porcalypse ».