Norvège: L'arche de Noé végétale menacée par la fonte des glaces

SCIENCES La construction d’un mur étanche a commencé…

20 minutes avec agences

— 

La réserve mondiale de semences (Global Seed Vault) photographiée le 2 mars 2016 sur l'archipel de du Svalbard (Norvège) dans l'Arctique.
La réserve mondiale de semences (Global Seed Vault) photographiée le 2 mars 2016 sur l'archipel de du Svalbard (Norvège) dans l'Arctique. — Junge, Heiko/AP/SIPA

L’arche prend l’eau mais ne coule pas. La Norvège a annoncé ce dimanche de nouvelles mesures pour protéger la Réserve mondiale de semences dans l’archipel du Svalbard (Arctique), bâtiment conçu comme une « Arche de Noé végétale ».

Un bâtiment déjà menacé par les fuites

En octobre 2016, la fonte du pergélisol provoquée par l’augmentation des températures avait déjà provoqué une fuite d’eau à environ 15 mètres dans l’entrée du tunnel, long de 100 mètres, qui mène à la réserve enfouie à 120 mètres sous une montagne. L’eau se serait ensuite vite changée en glace et l’accident n’avait pas endommagé les graines., selon les autorités norvégiennes.

Les responsables de « l’Arche de Noé végétale » ont commencé la construction d’un mur étanche. « Tout ce qui peut être source de chaleur sera également retiré de l’entrepôt », a précisé Hege Njaa Aschim, porte-parole du gouvernement norvégien.

>> A lire aussi : Météo: Record de chaleur aux Îles Svalbard et à Londres, neige au Mexique

Une température moyenne de -18° C

La Réserve est conçue pour préserver des échantillons de graines des principales espèces cultivées, à une température moyenne de -18°C pour se prémunir contre les risques de disparition provoqués par les catastrophes naturelles, les guerres, le changement climatique… Elle peut accueillir plusieurs millions d’échantillons, qui restent la propriété de ceux qui les y ont déposés.

Depuis la création de la réserve en 2008, les graines sont conservées dans des caisses ou des caissons alignés sur des étagères. L’entrepôt sert de filet de sécurité pour les quelque 1.700 banques de gènes existant dans le monde.