VIDEO. Rhinocéros abattu à Thoiry: Ségolène Royal saisit la justice

JUSTICE La ministre de l'Environnement estime que des poursuites pénales doivent être engagées...

N. Se. avec AFP

— 

Vince, 5 ans, rhinocéros blanc au centre de cette photo, a été abattu par des braconniers dans le zoo de Thoiry.
Vince, 5 ans, rhinocéros blanc au centre de cette photo, a été abattu par des braconniers dans le zoo de Thoiry. — AP/SIPA

L’affaire avait ému, hier, les Français. Un rhinocéros du zoo de Thoiry a été tué par balles dans la nuit de lundi à mardi par des braconniers. Sa corne tronçonnée.

Un acte inadmissible pour Ségolène Royal, qui a décidé de saisir le procureur de la République de Versailles. La ministre de l’Environnement estime que des poursuites pénales doivent être engagées contre le ou les braconniers pour « avoir donné volontairement la mort à un animal tenu en captivité et pour avoir porté atteinte à la conservation d’espèces animales non domestiques ».

>> A lire aussi : VIDEO. Yvelines: Un rhinocéros du zoo de Thoiry tué par balles par des braconniers et sa corne tronçonnée

Ségolène Royal demande également « fermement » aux autres pays européens d’interdire tout commerce d’ivoire d’éléphant et de corne de rhinocéros au niveau européen comme c’est déjà le cas en France. Le rhinocéros blanc est une espèce menacée.
Une enquête a été ouverte et confiée à la brigade de recherche de la gendarmerie de Mantes-la-Jolie.