VIDEO. Rami, bébé rhinocéros blanc, est né dans un zoo en Israël

CARNET ROSE Rami est né en bonne santé il y a quelques jours, après un an et demi de gestation...

20 minutes avec agences
— 
Le parc zoologique israélien de Ramat Gan (centre) a annoncé lundi 6 février la naissance rare en captivité d'un rhinocéros blanc, une espèce menacée.
Le parc zoologique israélien de Ramat Gan (centre) a annoncé lundi 6 février la naissance rare en captivité d'un rhinocéros blanc, une espèce menacée. — Jack Guez/AFP

Le parc zoologique israélien de Ramat Gan (centre) a annoncé ce lundi la naissance rare en captivité d’un rhinocéros blanc, une espèce menacée. Rami est né il y a quelques jours et au terme d’un an et demi de gestation. Ce bébé rhinocéros est le fruit des amours de Rihanna, une femelle de sept ans et demi arrivée il y a quatre ans d’Afrique du sud, et d’Atari, mâle dominant du parc zoologique de 100 hectares de Ramat Gan, situé dans la banlieue est de Tel Aviv.


Programme de protection en Europe

Un programme de protection en Europe concerne 301 rhinocéros blancs dans 78 parcs zoologiques. Quatorze résidents actuellement en captivité à Ramat Gan, a rappelé le zoo dans un communiqué. Quant à la dernière naissance de rhinocéros blanc, elle date de juillet dernier au zoo d’Amnéville (Moselle). Il s’agissait cette fois d’une femelle baptisée Bayami.

Pour rappel, le rhinocéros blanc est menacé par le braconnage, à cause de la pharmacopée traditionnelle asiatique. Une corne peut rapporter 300.000 euros. Le commerce de la corne de rhinocéros est banni au niveau international depuis 1977, mais interdit seulement depuis 2008 en Afrique du Sud, pays qui accueille 80 % de ces animaux. Rihanna, la mère de Rami, fait partie de la sous-espèce des rhinocéros blancs du sud, originaire d’Afrique australe, dont il ne reste que 20.000 individus dans le monde.