Hawaï: Rencontre explosive entre lave en fusion et océan

MONDE Depuis le début du mois, un flot continu de lave en fusion venue du volcan Kilauea se déverse dans la mer du haut d’une falaise et génère détonations et épaisse fumée…

20 Minutes avec agence

— 

Depuis début janvier 2017, un flot continu de lave en fusion venue du volcan Kilauea se déverse dans la mer du haut d’une falaise et génère détonations et épaisse fumée.
Depuis début janvier 2017, un flot continu de lave en fusion venue du volcan Kilauea se déverse dans la mer du haut d’une falaise et génère détonations et épaisse fumée. — Capture d'écran / YouTube

Si les éruptions volcaniques ne sont pas rares sur l’île d’Hawaï, le volcan Kilauea a récemment généré un impressionnant phénomène à l’origine d’explosions aussi fortes que régulières.

En effet, depuis le 1er janvier, un flot continu de lave en fusion se déverse le long d’une falaise dans l’océan Pacifique qui, au contact de l’eau, provoque non seulement une dense fumée blanche mais aussi des détonations multiples. Au début de l’éruption, la lave s’écoulait en suivant le terrain en pente mais l’effondrement du delta ainsi créé a changé la donne.

Prudence tout de même

Les photos et les vidéos de cette manifestation naturelle hors du commun se sont multipliées depuis que le spectacle attire curieux, spécialistes et journalistes. Mais l’aspect fascinant du phénomène ne doit pas faire oublier que la prudence reste plus que jamais de mise. Comme l’explique Euronews, les autorités ont ainsi recommandé aux observateurs de ne pas s’approcher trop près de l’endroit où la rivière de lave se déverse dans la mer.

En cause, les morceaux de roche que les explosions projettent épisodiquement en l’air et qui pourraient retomber sur les touristes trop curieux. Mais aussi, indique Le Monde, les substances toxiques qui peuvent s’échapper de la lave liquide.