L'Europe touchée par un pic de pollution «exceptionnel par son ampleur géographique»

SOCIETE En cause, le trafic routier, l'industrie, l'agriculture, et des conditions météorologiques défavorables...

20 Minutes avec agences

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Journée de forte pollution à Londres, le 2 avril 2014
Journée de forte pollution à Londres, le 2 avril 2014 — Leon Neal AFP

Paris, Londres, Budapest, Cracovie… L’Europe fait face depuis ce vendredi à un pic de pollution « exceptionnel par son ampleur géographique », selon l’Institut national (français) de l’environnement industriel et des risques. Un pic qui a poussé les autorités à prendre des mesures pour limiter la circulation automobile et l’utilisation des moyens de chauffage les plus polluants.

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L’épisode de pollution touche une grande partie de la France mais aussi l’Europe de l’Ouest (Benelux, Royaume-Uni, Allemagne) et plusieurs pays d’Europe centrale. En cause, le trafic routier, l’industrie, l’agriculture, et des conditions météorologiques défavorables. Le froid entraîne en effet une surconsommation du chauffage résidentiel et l’absence de vent empêche, elle, la dispersion des particules polluantes.

Le niveau maximal de 10 sur l’échelle du ministère de l’Environnement

Au Royaume-Uni, Londres, et plus largement le sud-est de l’Angleterre, connaissent depuis une semaine un épisode de pollution qui a culminé lundi en atteignant le niveau maximal de 10 sur l’échelle du ministère de l’Environnement. Ce niveau a été maintenu mardi, pour le Grand Londres et à l’est de la capitale. Les autorités ont conseillé de limiter les activités physiques, en particulier en extérieur.

Quant au maire, Sadiq Khan, il a étrenné lundi un nouveau système permettant d’alerter les Londoniens aux arrêts de bus, dans les stations de métro et le long des routes, lors des épisodes de forte pollution.

Interdictions de circulation pour les véhicules les plus anciens en France

En France, face à un pic de concentration de particules fines qui touche une large moitié nord du pays, des interdictions de circulation pour les véhicules les plus anciens, considérés comme les plus polluants, ont été mises en place à Paris et à Grenoble.

Les modalités sont différentes selon les agglomérations. A Paris et à Grenoble, les véhicules de 20 ans et plus sont interdits de circulation, soit 15 % du parc automobile de la capitale et 8 % à Grenoble. A Lyon, la restriction de circulation repose principalement sur l’alternance chaque jour des plaques d’immatriculation, paires ou impaires, avec des exceptions pour les véhicules les moins polluants.

Première résolution antipollution en Pologne

En Pologne, le parlement régional de Cracovie (sud), ville considérée comme la plus polluée du pays, a adopté lundi la première résolution antipollution du pays. Elle prévoit le remplacement d’ici 2023 des vieux poêles utilisant les types les plus polluants de charbon.

En Hongrie et Bulgarie, les températures très en dessous de zéro depuis plusieurs semaines entraînent un pic de recours au chauffage au bois, source de pollution aux particules fines, très utilisé dans ces pays. En Hongrie, l’alerte pollution a ainsi été décrétée ce lundi dans 20 villes parmi lesquelles Budapest, avec un niveau de pollution maximal.

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Pour rappel, la pollution atmosphérique est responsable de 48.000 décès annuels prématurés en France, selon une évaluation de santé publique. Elle est pour une bonne part liée aux transports.