VIDEO. Etats-Unis: 81 fausses orques s'échouent et meurent sur les côtes de Floride

ANIMAUX Les autorités qualifient cet échouage massif de «mystère» et ne savent pas comment les animaux ont été piégés…

20 Minutes avec agences
— 
Plus de 80 fausses orques ont trouvé la mort mardi 17 janvier 2017 après s'être échouées dans un mangrove de Floride.
Plus de 80 fausses orques ont trouvé la mort mardi 17 janvier 2017 après s'être échouées dans un mangrove de Floride. — Parc national des Everglades

Plus de 80 fausses orques sont mortes ce week-end en Floride (Etats-Unis) après s’être échouées dans la mangrove de la Gulf Coast. Selon le parc national des Everglades, 95 dauphins de couleur noire qui ressemblent à des épaulards sans taches blanches s’étaient échoués ce dimanche dans la zone fermée aux bateaux depuis le début de la semaine.


Des photos circulant sur les réseaux sociaux depuis le début de la semaine montrent en effet des dizaines d’animaux échoués à quelques mètres d’une plage de sable blanc. Certains par groupes de quatre ou cinq.

Echoués à quelques mètres d’une plage de sable

La mort des 81 fausses orques a été confirmée par le parc ce mardi, alors que l’opération de sauvetage des animaux encore vivants se poursuivait. Selon le Miami Herald, 72 dauphins seraient morts de causes naturelles et les secours ont été contraints d'en tuer 9 autres, fortement affaiblis et qui n'auraient pas survécu.

De son côté, l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA) a déclaré qu’une douzaine de cétacés avaient été repérés dans les eaux plus profondes. Des secours tentaient mardi après-midi de les ramener au large. A l’heure actuelle, les autorités qualifient encore cet échouage massif de « mystère » et ne savent pas comment les animaux ont été piégés.