Ce cobra peut tuer 20 personnes d'une seule morsure

ESPECES Le Naja Ashei vient d'être découvert au Kenya...

— 

Le cobra cracheur Naja Ashei a suffisamment de venin pour tuer 20 personnes d'une seule morsure
Le cobra cracheur Naja Ashei a suffisamment de venin pour tuer 20 personnes d'une seule morsure — Reuters

Si votre route croise un naja lors d'un safari au Kenya, ne réagissez pas de la même façon que lorsque vous tombez sur un orvet en forêt de Fontaineblau. Une nouvelle espèce de cobra cracheur mesurant 2,60 m a en effet été découverte au Kenya, ont annoncé des scientifiques dans une étude publiée vendredi.

Ce cobra de couleur brune, qui faisait initialement partie d'une variété de cobra à cou noir, a été découvert dans un élevage de serpents en juin 2004, mais a été confirmé comme espèce différente cette année.

La variété de cobra à cou noir mesure généralement deux mètres au maximum, avec une moyenne de 1,5 mètres, ont indiqué des scientifiques, rangeant cette nouvelle espèce parmi les plus grandes au monde. Cette nouvelle espèce - Naja Ashei - produit 6,2 ml de liquide vénimeux en un seul jet. Soit suffisamment pour tuer jusqu'à 20 humains d'une seule morsure.

Deux scientifiques, Wolfgang Wuster et Donald G. Bradley, ont indiqué dans une étude que cette nouvelle espèce de serpent avait été localisée sur des terres sèches du nord et l'est du Kenya, le nord-est de l'Ouganda, le sud de l'Ethiopie et dans le sud de la Somalie. Cette découverte porte à six le nombre de variétés africaines du Cobra cracheur.