Energy Observer: Le premier bateau propulsé à l’hydrogène se prépare avant son tour du monde
ECOLOGIE Il doit être mis à l'eau au printemps à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) pour un tour du monde de six ans...
Il doit être mis à l’eau au printemps à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) pour un tour du monde de six ans. Cinquante personnes travaillent « jour et nuit » sur l’Energy Observer, premier bateau écologique propulsé aux énergies renouvelables et à l’hydrogène, ont indiqué ce mercredi les organisateurs de cette expédition.
Principe de ce navire ? Il couplera différentes sources d’énergies renouvelables pour produire son propre hydrogène à partir de l’eau de mer et le stocker à bord. Dans ce but, il sera équipé de deux éoliennes, d’une aile de traction intelligente, de plusieurs types de panneaux photovoltaïques et de deux moteurs électriques réversibles en hydrogénérateurs.
« L’idée, c’est de faire un bateau autonome »
« L’idée, c’est de faire un bateau autonome » qui avancera « sans émission de carbone, sans particules fines, sans polluants. C’est un symbole et une vision de ce que pourrait être le monde énergétique de demain », a détaillé son futur capitaine, Victorien Erussard, coureur au large et officier de marine marchande.
Ce projet, « tourné vers l’action et les solutions », est « à la hauteur du défi que nous avons de procéder à une véritable révolution énergétique », a estimé l’écologiste Nicolas Hulot, qui en est le parrain.
101 escales dans 50 pays
A une vitesse de huit à dix nœuds (ce qui équivaut à 14,8 à 18,5 km/h), l’Energy Observer devrait faire un tour du monde comprenant 101 escales dans 50 pays. Avec pour objectif « d’éduquer, de sensibiliser, d’aller à la rencontre des gens qui œuvrent à la préservation de l’environnement ».
Ainsi, l’expédition participera à de grands événements internationaux sur le thème du développement durable, visitera des sites exemplaires ou au contraire problématiques (écosystèmes ou sites de l’Unesco menacés).
Pour ce qui est du calendrier, le catamaran doit effectuer un tour de France cette année, après son baptême à Paris. Puis il se rendra en Méditerranée en 2018, avant de gagner l’Europe un an plus tard, puis l’Amérique, l’Océanie, l’Asie et l’Afrique.