Algérie: Un mince manteau neigeux recouvre les dunes du Sahara

MONDE Avec à la clé, des clichés saisissants...

20 Minutes avec agence

— 

Un faible manteau neigeux a recouvert le 19 décembre 2016 les dunes de la ville d'Aïn Sefra (Algérie), dans le désert du Sahara. 
Un faible manteau neigeux a recouvert le 19 décembre 2016 les dunes de la ville d'Aïn Sefra (Algérie), dans le désert du Sahara.  — Karim Bouchetata/Photography/Shutterstock/SIPA

Des teintes ocre et des clichés saisissants. Lundi, une fine couche de neige est tombée pendant une demi-heure sur les dunes aux alentours de la ville d’Aïn Sefra (Algérie), située à quelque 1.000 mètres d’altitude, dans le désert du Sahara.

Le faible manteau neigeux mêlé à la couleur chaude du sable

Un événement éphémère et rare, immortalisé par une série de photos amateurs, sur lesquelles le mince manteau neigeux se mêle à la couleur chaude du sable. En effet, « selon l’auteur des clichés, il n’avait pas neigé dans cette région depuis une tempête qui s’est produite le 18 février 1979, soit il y a trente-sept ans », précise France Info.

Un faible manteau neigeux a recouvert le 19 décembre 2016 les dunes de la ville d'Aïn Sefra (Algérie), dans le désert du Sahara.
Un faible manteau neigeux a recouvert le 19 décembre 2016 les dunes de la ville d'Aïn Sefra (Algérie), dans le désert du Sahara. - Karim Bouchetata/Photography/Shutterstock/SIPA

Mais selon Le Figaro, si cet événement est spectaculaire, il n’est en rien exceptionnel. « C’est un endroit où il gèle fréquemment en hiver. Il a déjà neigé l’an dernier sur cette ville, le 22 janvier 2015, mais encore plus le 8 février 2012. Ce jour-là, on avait pu observer une vraie couche de neige, épaisse », rappelle ainsi François Gourand, prévisionniste à Météo-France, cité par le quotidien.

>> A lire aussi : Russie: D’étranges boules de neige apparaissent en Sibérie