Ouverture à Bali d'une conférence clé sur le climat

RECHAUFFEMENT Pour prolonger le protocole de Kyoto...

D'après AFP

— 

Des militants indonésiens pour la défense de l'environnement défilent à Jakarta, la capitale indonésienne, dans le cadre d'une campagne contre le réchauffement climatique, le 26 novembre. L'Indonésie accueille la 13e conférence des Nations unies sur le changement climatique à Bali.
Des militants indonésiens pour la défense de l'environnement défilent à Jakarta, la capitale indonésienne, dans le cadre d'une campagne contre le réchauffement climatique, le 26 novembre. L'Indonésie accueille la 13e conférence des Nations unies sur le changement climatique à Bali. — REUTERS/Dadang Tri
Une conférence capitale sur les changements climatiques, rassemblant des gouvernements du monde entier, s'est ouverte lundi à Bali (Indonésie), peu après 10 heures (03 heures à Paris), sous l'égide de l'ONU.

Cette réunion prévue jusqu'au 14 décembre doit permettre de tracer une feuille de route de négociations pour prolonger le protocole de Kyoto sur la réduction des gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique.

Triple décision

Le secrétaire exécutif de la Convention de l'ONU sur les changements climatiques, Yvo de Boer, a indiqué dimanche espérer à Bali une triple décision, premièrement de lancer les négociations sur l'après protocole de Kyoto, deuxièmement sur un calendrier pour ces négociations et troisièmement sur une date pour les conclure.

La conférence de Bali intervient alors que les émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) approchent des niveaux records. Les scientifiques recommandent de les diviser par deux d'ici à 2050 (80% pour les pays industrialisés) pour limiter le réchauffement à 2 degrés et garder une planète gérable.