VIDEO. Etats-Unis : Ils filment un requin-fantôme pour la première fois

ANIMAUX Des scientifiques sont tombés nez à nez avec la chimère troll au large d’Hawaï, alors qu’on pensait que le squale vivait à des milliers de kilomètres de là…

20 Minutes avec agence
— 
Un requin-fantôme, filmé pour la première fois, près des côtes hawaïennes, selon une vidéo postée sur YouTube en octobre 2016.
Un requin-fantôme, filmé pour la première fois, près des côtes hawaïennes, selon une vidéo postée sur YouTube en octobre 2016. — Capture d'écran / YouTube

Son habitat se situe dans les eaux profondes. Une chimère troll, aussi appelée requin-fantôme, a été filmée pour la première fois, par les scientifiques du Monterey Bay Aquarium, près des côtes hawaïennes (Etats-Unis).

Il s’agit en effet d’une première exposition médiatique pour ce spécimen. Les chercheurs qui exploraient les eaux profondes au large d’Hawaï ne pensaient pas tomber nez à nez avec ce cousin des squales et des raies, indique Mashable.

Un nez aplati et une nageoire dorsale érectile

Hydrolagus trolli, son nom scientifique, a toujours été observé dans les eaux océaniennes, soit à des milliers de kilomètres du paradis du surf. « Normalement, nous ne le cherchons pas dans cette zone. C’est un énorme de coup de chance », s’est réjoui Dave Ebert, le directeur du programme de recherche sur les requins dans le Pacifique.

Le requin-fantôme, qui doit son nom à son apparence quasi spectrale, appartient à la sous-classe des holocéphales, qui compte 38 espèces recensées et ne possède pas d’os dans le corps, uniquement du cartilage, note le Huffington Post.

Parmi les autres particularités de ce squale des profondeurs : il possède un nez aplati, une nageoire dorsale érectile contenant du venin et son pénis se retrouve sur sa tête, dixit Mashable. Pour espérer nager avec le requin-fantôme, il faut tout de même plonger vers les 1 600 mètres, profondeur où il a été aperçu.

>> A lire aussi : VIDEO. Une mignonne petite pieuvre violette fait craquer les scientifiques et la Toile