Pôle Sud: Il y a 105 ans, Roald Amundsen menait la première expédition
DOODLE Déçu de ne pas pouvoir être le premier à atteindre le pôle Nord, l'explorateur avait rejoint le pôle Sud, un mois avant le britannique Robert Falcon Scott...
Ce 14 décembre 2016 est le 105e anniversaire de l’expédition qui emmena Roald Amundsen en Antarctique. C’est en 1911 que l’explorateur planta le drapeau norvégien au pôle Sud du globe. Une histoire qui ressurgit à la faveur du Doodle de Google du jour.
Roald Amundsen était partie visiter le pôle Nord, mandaté pour cela par le roi du Danemark et d’autres souscripteurs. Mais, nous étions en août 1909 et déjà deux Américains, Robert Peary et Frederick Cook l’avait devancé.
L’explorateur, surnommé « le dernier des Vikings », décide alors de se rendre dans une terre plus lointaine et de rejoindre le pôle Sud. Un projet qu’il garde secret et qu’il doit mettre à exécution très rapidement, car il apprend que l’anglais Robert Falcon Scott s’apprête à appareiller.
Robert Falcon Scott périra à son retour, piégé par l’Antarctique
Après quelques mois de voyage à bord du Fram, Roald Amundsen et son équipage atteignent le pôle sud le 14 janvier 1911. Et une fois établie une base dans la baie des baleines, Roald Amundsen n’a qu’une obsession atteindre le point central, rapporte Science et Avenir. Il faudra faire d’autant plus vite que Robert Falcon Scott a déjà débarqué. Le Norvégien a un avantage sur le Britannique, il est plus proche de 100 kilomètres du centre de l’Antarctique.
Roald Amundsen gagnera cette course à l’exploit en atteignant le pôle Sud le 14 décembre, vers 15 heures. Il faudra 99 jours de marche aux cinq membres de l’expédition pour retourner à leur embarcation.
De retour en Australie le 7 mars 1912, l’explorateur enverra multitude de télégrammes officialisant son exploit. Robert Falcon Scott, lui, aura moins de chance. Non seulement il atteindra le pôle avec un mois de retard mais périra à son retour, piégé par l’Antarctique.