Nasa: Une faille de 90 mètres de large photographiée dans un glacier de l'Antarctique

MONDE Conséquence : un énorme iceberg devrait prochainement se détacher de la plateforme glacière...

20 Minutes avec agence
— 
La Nasa a diffusé le 3 décembre 2016 une étonnante photo prise le 10 novembre dernier et montrant une énorme faille sur la plateforme glacière Larsen C, en Antarctique.
La Nasa a diffusé le 3 décembre 2016 une étonnante photo prise le 10 novembre dernier et montrant une énorme faille sur la plateforme glacière Larsen C, en Antarctique. — Capture d'écran / Twitter

Cent dix km de long, 530 mètres de profondeur et 90 mètres de large. La Nasa a diffusé ce samedi une étonnante photo prise le 10 novembre dernier et montrant une énorme faille sur la plateforme glacière Larsen C, en Antarctique. « La faille fait toute l’épaisseur de la plateforme glacière, mais elle ne la traverse pas de part en part », a commenté l’agence spatiale américaine.

Un futur immense iceberg

« Une fois que ce sera le cas, cela produira un iceberg approximativement de la taille de [l’Etat américain] du Delaware ». Une superficie sensiblement égale à celle des départements du Pas-de-Calais, de la Drôme ou encore du Loir-et-Cher.

Pour quand est donc prévu le détachement de cette plaque ? Les spécialistes de l’agence spatiale l’annoncent pour les prochaines décennies. Selon les scientifiques, il s’agira alors du plus grand iceberg observé depuis l’année 2000 et du troisième plus grand bloc d’eau douce enregistré dans l’Histoire.