New York: Une baleine à bosse prend ses quartiers au large de la mégalopole

ETATS-UNIS D’autres cétacés pourraient s’être aventurés dans la région, mais celle-ci serait la seule à être remontée aussi haut dans l’Hudson…

20 Minutes avec agence

— 

Une baleine à bosse nageant dans les eaux de la rivière Hudson, entre la 48e et la 60e rue de Manhattan, à New York (Etats-Unis), le 20 novembre 2016.
Une baleine à bosse nageant dans les eaux de la rivière Hudson, entre la 48e et la 60e rue de Manhattan, à New York (Etats-Unis), le 20 novembre 2016. — Craig Ruttle/AP/SIPA

Une baleine à bosse a élu domicile dans l’Hudson, au large de Manhattan, à New York, (Etats-Unis) depuis le week-end dernier. Les gardes-côtes affirment que le cétacé avait déjà été repéré le 9 novembre près de Liberty Island et du pont George-Washington, plus au nord, rapporte Le Monde.

Prudents, ils évoquent « une ou plusieurs baleines ». Mais celle-ci serait la seule à être remontée aussi haut dans l’Hudson.

Une « bonne et une mauvaise nouvelle »

Voir des baleines dans cette zone est « à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle », indique le quotidien. En effet, cela « veut dire que la région redevient riche en poissons et que la pollution baisse ». Mais cela signifie aussi « que les baleines se mettent en danger en s’aventurant dans des zones aux nombreux dangers ».

Une fois que la baleine, que certains ont rebaptisé « Gotham », aura fait le plein de nourriture, elle repartira vers des eaux plus chaudes au moment de la reproduction. De nombreux New Yorkais ont, en attendant, immortalisé la scène.

Des recommandations ont toutefois été données aux personnes qui approchent l’animal. Notamment à ceux qui naviguent, car « une collision avec une baleine peut blesser l’animal, abîmer le bateau et être dangereux pour les passagers et l’équipage », selon les garde-côtes. Ceux qui pratiquent un sport aquatique sont, eux, invités par la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) à conserver une distance minimale de 30 mètres entre eux et le cétacé.