Economies d’énergie : heures creuses et Ampoules LED, les solutions des internautes

VOUS témoignez On a demandé aux internautes de «20 Minutes» leurs astuces pour faire baisser la facture d'électricité...

J.S

— 

Une facture EDF avec des billets de banque
Une facture EDF avec des billets de banque — GILE MICHEL/SIPA

« Watt the fuck ! C’est quoi cette facture d’électricité ? ». C’est le cri qu’on peut entendre dans les foyers français quand vient l’heure de régler la douloureuse, qui n’a jamais aussi bien porté son nom. Les tarifs de l’électricité ont augmenté de 37 % sur les 10 dernières années quand l’inflation n’a été que de 10 % sur la même période. Mécaniquement, les factures se sont faites plus difficiles à payer :  80 % des ménages cherchent à réduire leur consommation d’énergie. Nous avons demandé aux internautes de « 20 Minutes » quelle était leur stratégie pour tenter de réduire les frais.

Le PDG d’EDF (Allégorie)

L’ampoule LED, la solution magique ?

Sylvain qui est électrotechnicien est catégorique « l’ampoule LED vous fera faire de vraies économies sur vos factures car la puissance est de 3 à 30 watts sans temps de chauffe ». Bien loin des ampoules à filaments qui consomment « de 70 à 120 watts » ou des halogènes « vraiment à proscrire avec leur consommation de 300 à 500 watts ». Et Sylvain d'insister sur la grosse différence de au moment de régler la facture « Il suffit de compter sur une heure, c’est énormesoit W x H = WH (facture en kiloWatt/h) ».

Jouer l’économie

Mais s’il est une « solution » qui a les faveurs des internautes, c’est le plan d’économie drastique. Adopter les bons gestes et adapter sa consommation peuvent suffire à réaliser de substantielles économies.
Mat Raque nous a donné dans le détail les mesures mises en œuvre à son domicile pour faire baisser sa consommation électrique :

- Le cumulus activé 1 jour sur 2 en heures creuses seulement
- Les ampoules remplacées en LED
- Installation de multiprises avec interrupteurs pour couper tous les appareils et ne plus seulement laisser en veille
- Le thermostat à 17 °C lieu de 19 °C degrés dans les chambres


Résultat«- 18 % de conso EDF sur la dernière facture et sans se priver »
 

Les économies façon The Get Down

Faire des travaux

Pour Arnaud, la solution viendra des travaux pour améliorer l’isolation du logement. Il conseille ainsi à Agnès qui a eu des problèmes pour régler sa facture, de se renseigner « le gouvernement propose des coups de pouce pour les travaux d’isolation ». Depuis 2013, le Pacte énergie solidarité est accessible pour 1 euros aux Français qui souhaitent isoler leurs combles.

D’autres mesures sont accessibles via le Crédit d’impôt pour la transition énergétique ou CITE. Grâce à cette réduction fiscale, le contribuable peut réaliser divers travaux d’isolation ou changer des appareils de chauffage trop gourmands.