Une espèce de mille-pattes doté de quatre pénis découverte en Californie

BIODIVERSITE Ce sont en fait des pattes qui peuvent transporter du sperme…

A.Ch.

— 

Le mille-pattes aux quatre pénis.
Le mille-pattes aux quatre pénis. — ZooKeys

Il s’appelle Illacme tobini et sa vie sexuelle doit être bien animée. Cette nouvelle espèce de mille-pattes, dont la découverte en Californie a été publiée le 20 octobre, a en effet une particularité rare : les mâles sont dotés de quatre pénis, plus précisément de quatre gonopodes, à savoir des pattes qui peuvent transporter du sperme et donc jouer un rôle de pénis.

Ce mille-pattes n’a « que » 414 pattes, mais cela le place au deuxième rang du plus grand nombre de pattes au monde, note le Washington Post. Il peut également s’enorgueillir de posséder 200 glandes toxiques, qui pourraient lui servir pour se défendre, et des poils qui fabriquent de la soie, précisent les chercheurs dans la revue scientifique ZooKeys. Ce mille-pattes n’a pas d’yeux et semble se nourrir principalement de champignons.

Découvert dans une grotte californienne en 2006, le spécimen qui a permis d’étudier cette nouvelle espèce est un cousin de Illacme plenipes, découvert la même année. Les parcs nationaux Sequoia et Kings Canynons pourraient receler encore de nombreuses espèces inconnues.