VIDEO. Star du zoo de Pyongyang, Azalea le chimpanzé fume un paquet de clopes par jour

COREE DU NORD L'établissement a déjà été critiqué pour les conditions de vie des animaux...

M.C.

— 

Azalea, un chimpanzé femelle de 19 ans accro au tabac.
Azalea, un chimpanzé femelle de 19 ans accro au tabac. — Wong Maye-E/AP/SIPA

Une « attraction » qui fait fulminer les défenseurs des animaux. Le zoo de Pyongyang, récemment rouvert après d’importants travaux, attire en nombre les visiteurs avec sa « star », un chimpanzé accro au tabac qui fumerait un paquet de cigarettes par jour.

Azalea, une femelle de 19 ans aussi connue sous son nom coréen de Dallae, peut allumer elle-même ses cigarettes avec un briquet, ou avec un mégot, mais n’avale pas la fumée, assurent les responsables de l’établissement. Les spectateurs se pressent pour venir la regarder crapoter, un spectacle qui provoque l’hilarité générale, rapporte l’agence Associated Press.

Azalea, un chimpanzé femelle de 19 ans accro au tabac au zoo de Pyongyang, le 19 octobre 2016.
Azalea, un chimpanzé femelle de 19 ans accro au tabac au zoo de Pyongyang, le 19 octobre 2016. - Wong Maye-E/AP/SIPA

Avec ses animaux venus des quatre coins du monde – 240 spécimens de 57 espèces auraient été importés l’an dernier -, le zoo nord-coréen, qui a été critiqué par le passé pour les mauvaises conditions de vie de ses pensionnaires, attirerait des milliers de visiteurs chaque jour. Outre les éléphants, girafes, zèbres et autres hyènes, les bêtes les plus populaires seraient un singe qui joue au basket et des chiens prétendument capables d’effectuer des opérations mathématiques