Le suricate serait le mammifère le plus meurtrier

ANIMAUX Une équipe de chercheurs espagnols a dressé un classement des espèces les plus agressives…

H. B.

— 

Le suricate serait le mammifère le plus meurtrier.
Le suricate serait le mammifère le plus meurtrier. — LODI FRANCK/SIPA

C’est un petit animal qui a l’air inoffensif. Pourtant, d’après une étude publiée dans la revue Nature, le suricate serait en réalité le mammifère le plus meurtrier parmi quelque 1.000 espèces étudiées. Contrairement aux idées reçues, l’Homme ne serait donc pas le mammifère le plus violent.

Une équipe de chercheurs espagnols a étudié la question des violences intra-espèces chez plus de 1 000 mammifères et a ainsi dressé un classement  des espèces les plus agressives.

« 40 % des mammifères se tuent entre eux »

Le lion, le loup ou le léopard figurent en bonne position, tous comme les primates en général. Mais le petit mammifère que l’on surnomme parfois « sentinelle du désert » les détrône tous avec « un taux de 19,4 % de mort causé par un autre membre de son espèce ».

>> A lire aussi : De petits mammifères se sont taillés une place dans l'évolution à coups de molaires

Certaines familles sont plus agressives que d’autres, mais « au total, 40 % des mammifères se tuent entre eux. Nous avons été surpris. Cela survient y compris chez des herbivores comme les marmottes et les gazelles », a expliqué l’écologue José Maria Gomez à Sciences et Avenir.

Une étude publiée en 2014 avait déjà révélé que les suricates femelles du désert de Kalahari étaient prêtes à tuer les enfants de leurs rivales pour survivre.