Climat: L'Europe se met d'accord pour ratifier l'accord de Paris, tout proche d'entrer en vigueur

PLANETE Les 28 se sont enfin entendus à Bruxelles...

N.Beu.

— 

La tour Eiffel illuminée pour la COP21, le 11 décembre 2015.
La tour Eiffel illuminée pour la COP21, le 11 décembre 2015. — Francois Mori/AP/SIPA

Un petit pas pour l’Union européenne, un grand pas pour la planète. Les 28, réunis ce vendredi à Bruxelles, se sont entendus pour ratifier l’accord de Paris contre le réchauffement climatique.

>> A lire aussi : La ratification «loin d'être acquise» pour Hollande, Fabius se dit «inquiet»

« Feu vert de tous les Etats membres pour une ratification rapide par l’UE de l’accord de Paris », a tweeté le président du Conseil européen, Donald Tusk, à l’issue d’une réunion extraordinaire des ministres européens de l’Environnement.

L’UE inquiète d’être à la traîne

« Ce que certains croyaient impossible est maintenant une réalité », s’est félicité le président du Conseil, qui représente les 28 membres de l’Union.

Ces derniers s’étaient retrouvés vendredi matin à Bruxelles pour autoriser une ratification accélérée de l’accord mondial de Paris sur le climat, qui se heurtait encore aux craintes de certains pays sur la part précise de leur effort.

L’Union européenne s’inquiétait d’apparaître à la traîne sur ce front, notamment depuis que la Chine et les Etats-Unis, principaux pollueurs de la planète, ont ratifié l’accord mondial sur le climat, désormais proche d’une entrée en vigueur. D’où une procédure inédite, menée au pas de charge, pour ratifier l’accord de Paris, au nom de l’UE, sans attendre que chacun des 28 ne soit allé au bout de son processus national de ratification.