Corse: Une impressionnante trombe marine apparaît au large de Centuri

INTEMPÉRIES Le phénomène n’est pas rare dans la région à cette saison mais cet épisode était particulièrement spectaculaire…

20 Minutes avec agence

— 

Une impressionnante  trombe marine s’est formée mercredi après-midi au large du Cap Corse, au niveau des villages de Pino et de Centuri (Haute-Corse).
Une impressionnante trombe marine s’est formée mercredi après-midi au large du Cap Corse, au niveau des villages de Pino et de Centuri (Haute-Corse). — Twitter/Neptune_bleu

Une impressionnante trombe marine s’est formée mercredi après-midi au large du Cap Corse, au niveau des villages de Pino et de Centuri (Haute-Corse). Ce jour-là, de violents orages se sont en effet abattus sur la région et ont donné naissance au-dessus de la mer à ce phénomène météorologique qui, à cette saison, n’est pas rare sur le littoral méditerranéen, et notamment au large de Bastia (Corse).

Cependant, cet épisode précis a généré un tourbillon d’une amplitude et d’une netteté qui sortaient de l’ordinaire. Les témoins ont donc été nombreux à immortaliser en photo ou en vidéo cette colonne d’eau et d’air.

>> A lire aussi : Un ouragan dans l'Atlantique, du jamais vu depuis près de 80 ans

Une autre trombe marine au large de Fréjus

Comme le rappelle France Info, c’est le choc thermique entre un front d’air frais et une mer Méditerranée à la température bien plus douce qui a conduit à la formation de cet entonnoir nuageux dont la vitesse maximum a pu atteindre 25 km/h.

Issue de la même averse orageuse, une autre trombe marine a par ailleurs été observée quasiment au même moment au large de Fréjus et Saint-Raphaël (Var), indique La Chaîne Météo.