VIDEO. Deux trombes marines frappent le sud de l'Europe en une journée, une exception

METEO Le phénomène ne se produit qu’entre 100 et 200 fois par an en Europe mais, la semaine dernière, Messine et l’île grecque de Zakynthos ont été touchées…

20 Minutes avec agence

— 

Deux trombes marines en une journée ont eu lieu dans le sud de l'Europe mardi 6 septembre 2016
Deux trombes marines en une journée ont eu lieu dans le sud de l'Europe mardi 6 septembre 2016 — Facebook/Rete Meteo Amatori

Deux trombes marines différentes ont été observées, mardi dernier, dans le sud de l’Europe. L’une est apparue dans le golfe de Patti, au large de Messine (Italie) tandis que l’autre s’est développée en pleine Mer Ionienne, à proximité de l’île grecque de Zakynthos.

Ce double événement est particulièrement rare quand on sait que ce phénomène météorologique ne se produit qu’entre 100 et 200 fois par an en Europe.

La trombe d’eau a touché la terre ferme 

Dans le cas du « tuba » qui a surpris les habitants de la côte de Messine, on peut même parler de tornade. En effet, si le nom de trombe marine est donné au tourbillon qui forme un entonnoir au-dessus d’une surface d’eau, le phénomène devient une tornade s’il quitte le milieu aquatique et touche la terre ferme.

>> A lire aussi : VIDEO. Une trombe marine ravage une plage brésilienne

Or, la vidéo relayée par Keraunos, l’observatoire français des tornades et des orages violents, montre que le phénomène météorologique qui a frappé la ville sicilienne mardi dernier a bel et bien touché la terre ferme.