VIDEO. Japon: Un typhon se dirige vers le nord-est du pays, sinistré par le tsunami de 2011

METEO Lionrock étonne les spécialistes par son parcours, encore jamais observé par l'agence nationale de météorologie, et force les autorités à prendre des précautions...

20 Minutes avec agence

— 

Un puissant typhon, Lionrock, le 10e de la saison en Asie, devrait frapper mardi 30 août 2016 le nord-est du Japon, dans la région sinistrée par le gigantesque tsunami de mars 2011.
Un puissant typhon, Lionrock, le 10e de la saison en Asie, devrait frapper mardi 30 août 2016 le nord-est du Japon, dans la région sinistrée par le gigantesque tsunami de mars 2011. — Jun Hirata/AP/SIPA

Lionrock, un puissant typhon, devrait accoster ce mardi dans le nord-est du Japon, une région déjà sinistrée par le gigantesque tsunami de mars 2011. Le 10e typhon de la saison en Asie emprunte ainsi un parcours qui n’avait jamais été observé depuis que l’agence nationale de météorologie a commencé à suivre les parcours des typhons, en 1951.

 

>> A lire aussi : VIDEO. Japon: Le puissant typhon Mindulle a paralysé Tokyo

Des rafales de vent pouvant atteindre 180 km/h

En effet, ces phénomènes naturels se dirigent habituellement vers les îles méridionales ou, quand ils bifurquent vers le nord, ils touchent d’abord la partie sud ou sud-ouest de l’île principale de Honshu.

Mais Lionrock fait exception à la règle. Avec sa vitesse de déplacement de 35 km/h et des rafales de vent pouvant atteindre 180 km/h, le typhon est en partie en train de contourner Honshu pour remonter jusque dans la partie nord de cette île principale. A Tokyo, les répercussions de ce typhon étaient limitées à une pluie peu violente et un vent relativement faible ce mardi matin. Mais la situation est plus sérieuse dans d’autres régions du Japon.

Eviter déplacements et travaux extérieurs

Ainsi, des trains à grande vitesse Shinkansen en direction du nord ont été suspendus et d’autres retardés. Les habitants du nord-est, où s’abattent de violentes précipitations, ont été invités à éviter déplacements et travaux extérieurs.

Le nord-est du Japon, sinistré par le gigantesque tsunami de mars 2011, se préparait ce mardi 30 août à l'arrivée du puissant typhon, Lionrock, le 10e de la saison en Asie.
Le nord-est du Japon, sinistré par le gigantesque tsunami de mars 2011, se préparait ce mardi 30 août à l'arrivée du puissant typhon, Lionrock, le 10e de la saison en Asie. - Taketo Oishi/AP/SIPA

Les autorités locales ont par ailleurs appelé à se préparer à évacuer en raison de possibles inondations et glissements de terrain. Le constructeur automobile Toyota a décidé de suspendre la production dans deux usines de la région et les intempéries présentes et à venir ont provoqué l’annulation de 110 vols.