VIDEO. Costa Rica: Ils conçoivent un nouveau bec pour Grecia, un toucan mutilé

HIGH-TECH Le bec étant essentiel à la vie de l’oiseau, il a fallu plusieurs essais aux ingénieurs pour en créer un qui permette à l’animal de chanter, manger ou encore de faire sa toilette…

20 Minutes avec agence

— 

Grecia, une femelle toucan vivant au Costa Rica, a reçu un nouveau bec. L'animal avait été torturé par un groupe de garçons et son bec s'était brisé.
Grecia, une femelle toucan vivant au Costa Rica, a reçu un nouveau bec. L'animal avait été torturé par un groupe de garçons et son bec s'était brisé. — youtube/Associated Press

Grecia, une femelle toucan vivant au Costa Rica s’est fait greffer un nouveau bec, le sien ayant été rompu lorsqu’un groupe de garçons s’est amusé à battre l’oiseau. Le toucan sauvage, qui a été reçu par les vétérinaires avec son bec brisé et arraché, n’avait que très peu d’espoir de survie et ne pouvait plus attraper sa nourriture, ni chanter.

Pour sauver l’animal, des soigneurs ont alors lancé un appel aux dons, auquel des centaines d’internautes ont répondu, indique Paris Match, qui rapporte l’information. Permettant ainsi une collaboration avec des ingénieurs travaillant avec les imprimantes 3D, afin de confectionner un bec sur mesure pour l’oiseau exotique.

Plusieurs essais nécessaires

Le bec étant essentiel à la vie de l’oiseau, plusieurs essais ont été nécessaires aux ingénieurs pour en créer un permettant à l’animal de s’alimenter, de chanter, de faire sa toilette mais aussi de réguler sa température. Grecia, accueillie par le sanctuaire Rescate Animal Zoo Ave, dans la ville d’Alajuela, a finalement pu retrouver l’usage de son bec, comme en témoigne une vidéo postée la semaine dernière sur YouTube.

Face à la médiatisation de l’affaire, Luis Guillermo Solis, le président du Costa Rica, a de son côté confié « vouloir travailler sur un projet de loi contre la cruauté animale » rapporte Paris Match, poursuivant que « l’Assemblée nationale a déclaré être en train d’y réfléchir ».

>> A lire aussi : Des babouins greffés avec des coeurs de porc survivent pendant 945 jours