VIDEO. Zoo de Vienne: Premiers moments de tendresse entre une maman panda et ses jumeaux

AUTRICHE Les deux bébés, issus d’une conception naturelle très rare en captivité, sont nés début août…

20 Minutes avec agences

— 

Un panda a donné naissance à des jumeaux sans avoir eu recours à insémination artificielle dans le zoo de Vienne (Autriche) le 7 août 2016.
Un panda a donné naissance à des jumeaux sans avoir eu recours à insémination artificielle dans le zoo de Vienne (Autriche) le 7 août 2016. — facebook/zoovienna

Deux pandas ont vu le jour le 7 août au zoo de Vienne (Autriche), fruit d’une conception naturelle très rare en captivité, a annoncé l’établissement ce mardi. « Ce n’est pas un bébé panda qui a vu le jour au zoo de Schönbrunn, mais deux jumeaux » a déclaré le zoo, qui a partagé sur Facebook une vidéo de la mère et de ses petits.

Les parents, Yang Yang (la mère) et Long Hui (le père), prêtés par la Chine et âgés de 16 ans, ont déjà eu ensemble trois bébés, alors que les femelles ne sont fertiles que deux ou trois jours par an. C’est la première fois qu’ils donnent naissance à des jumeaux.

L’élevage réservé à la mère

Les deux bébés n’ont pas encore de poils et mesurent 15 centimètres. Ils ne seront baptisés que cent jours après leur naissance, conformément à la tradition chinoise, la mortalité chez les pandas nouveau-nés pouvant atteindre 50 %. Leur éducation sera par ailleurs exclusivement confiée à leur mère, l’établissement se contentant d’en suivre l’évolution à l’aide d’une caméra.

>> A lire aussi : En Chine, une maman panda donne le jour à des jumelles

La première sortie « publique » des jeunes pandas est attendue pour la fin de l’année. Par ailleurs, les pandas nés à Vienne devraient être remis à la Chine lorsqu’ils atteindront deux ans, âge auquel ils s’émancipent à l’état sauvage.