VIDEO. Voici «Sansha Yongle Blue Hole», le plus profond trou bleu du monde

OCEANS Les chercheurs ont également mis la main sur 20 nouvelles espèces différentes de poissons et autres organismes marins...

20 Minutes avec agence

— 

Des chercheurs chinois ont confirmé vendredi 29 juillet 2016 avoir découvert le plus profond trou bleu du monde en mer de Chine.
Des chercheurs chinois ont confirmé vendredi 29 juillet 2016 avoir découvert le plus profond trou bleu du monde en mer de Chine. — CCTVNews/YouTube

Le plus grand trou bleu du monde aurait été découvert par des chercheurs chinois de l’Institut de recherche pour la protection du corail au sein de l’archipel des îles Paracels (Xisha Islands), au sud de la mer de Chine. Le « Dragon Hole » (le Trou du dragon), cette gigantesque excavation sous-marine atteindrait près de 300 mètres de profondeur et affiche un diamètre de 130 mètres.

 

 

Rebaptisé « Sansha Yongle Blue Hole »

Les chercheurs, qui passaient au peigne fin la zone depuis plus de douze mois, ont confirmé la nouvelle vendredi dernier, selon l’agence de presseXinuha News, et ont précisé avoir également mis la main sur 20 nouvelles espèces différentes de poissons et autres organismes marins. Toutes vivent dans le niveau supérieur de ce trou bleu rebaptisé « Sansha Yongle Blue Hole » en référence à la ville de Sansha (sud de la Chine) qui a financé les recherches.

 

 

 

Sansha Yongle Blue Hole détrône ainsi le Blue Hole Dean (Bahamas) qui détenait jusqu’ici le record du trou bleu le plus profond du monde, avec ses 202 mètres de profondeur.