Une nouvelle espèce de mouche découverte à Bruxelles

NATURE C’est un événement très rare en Europe…

A.Ch. avec AFP

La mouche "Drapetis bruscellensis" a été découverte à Bruxelles.
La mouche "Drapetis bruscellensis" a été découverte à Bruxelles. — Institut royal des Sciences naturelles de Belgique

Après la naissance d’un bébé panda dans le parc Pairi Daiza, la Belgique est gâtée par la nature : l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRSNB) a annoncé ce mardi avoir découvert une nouvelle espèce de mouche dans un jardin botanique de Bruxelles. « Ce n'est pas tous les jours que l'on découvre une nouvelle espèce pour la science en Belgique! », s'est réjoui dans un communiqué l'entomologiste de l'IRSNB Patrick Grootaert.

ADN, parties génitales, antennes et pattes à la loupe

Baptisée « Drapetis bruscellensis », cette mouche a été trouvée grâce a un piège à insecte installé en 2015 dans le jardin botanique Jean Massart, à la lisière de la Forêt de Soignes, dans la périphérie de la capitale belge. Parmi les insectes récoltés dans de l'éthanol par les scientifiques, une mouche de deux millimètres au thorax brillant et noir a attiré leur attention. C'est en étudiant minutieusement l'ADN ainsi que les caractères morphologiques, comme les parties génitales, les antennes ou encore les pattes de la mouche, que les chercheurs ont pris conscience de leur découverte.

« Il est très rare de découvrir une nouvelle espèce en Belgique. La dernière découverte d'une nouvelle espèce de mouche date d'il y a plus de 20 ans », a souligné Patrick Grootaert, en expliquant que « la faune d'Europe occidentale est la plus répertoriée au monde » et qu'il est donc « difficile de faire encore des découvertes ». « Drapetis bruscellensis est une espèce qui vit surtout sur les troncs d'arbres et les feuilles, sur lesquels elle chasse des insectes encore plus petits qu'elle, ainsi que des acariens », a détaillé l'Institut des Sciences naturelles de Belgique.