VIDEO. Une rare attaque de cétacés contre un requin filmée par un drone

AUSTRALIE Il s'agirait de fausses orques, des mammifères marins de la famille des delphinidés...

M.C.

— 

Un requin poursuivi par des cétacés.
Un requin poursuivi par des cétacés. — 7 News

Les requins aussi subissent aussi la loi de la mer. L’un d’entre eux l’a appris à ses dépens lorsqu’il a été pourchassé et tué par un groupe de cétacés au large des côtes australiennes. La scène, rarissime, a été capturée par hasard par un drone près de Cronulla, dans la banlieue de Sydney, et fait le bonheur des scientifiques.

« C’était un moment vraiment excitant », s’enthousiasme Bruno Kataoka, le propriétaire du drone, au micro de la chaîne de télévision australienne 7 News. « Les mecs de National Geographic guettent pendant des mois pour des trucs comme ça, et on a eu la chance de se trouver au bon endroit, juste au bon moment. »

Fausses orques

La poursuite, menée vraisemblablement par quatre fausses orques, des mammifères marins de la famille des delphinidés, se termine mal pour le requin, qui finit dévoré par ses prédateurs. « C’est impressionnant, ce genre de scène est rarement documenté, confirme la biologiste de la vie marine Georgina Wood. »

Selon 7 News, cette « découverte » pourrait inciter les organisateurs de croisières touristiques à équiper leurs bateaux de drones pour surprendre d’autres instants rares de la vie aquatique. Les scientifiques rappellent, eux, que la loi australienne interdit de s’approcher avec un drone à moins de 300m des mammifères marins.