Le chat le plus vieux du monde à 30 ans et s'appelle Scooter

DOYEN Le siamois qui est né au Texas en 1986 mange du poulet tous les deux jours et aime les bains...

20 Minutes avec agence

— 

A 30 ans, Scooter est devenu ce 9 mai 2016 le chat le plus vieux du monde.
A 30 ans, Scooter est devenu ce 9 mai 2016 le chat le plus vieux du monde. — Guinness Book/Facebook

Au Texas, le 26 mars 1986, à une époque où les « lolcats » n’existaient pas, un chat siamois pointait le bout de son museau. Trente ans plus tard, le prénommé Scooter est toujours en vie et est devenu, ce 9 mai 2016, le chat le plus vieux du monde.

Le record de longévité a été homologué par les juges de l’incontournable Livre des records ( Guinness Book), renvoyant au panier celui de  Corduroy (« Velours »), chat né en Oregon (Etats-Unis) en 1988 et qui s’est éteint à l’âge de 26 ans.

>> A lire aussi : Australie: Mort de Maggie, le plus vieux chien du monde

Scooter a visité 45 des 50 Etats américains

Alors quel est le secret de la longévité de Scooter ? Son régime alimentaire, peut-être : le félin mange du poulet tous les deux jours. A moins que ce ne soit son amour de l’eau : Scooter raffole des bains et apprécie particulièrement être séché au sèche-cheveux, rapporte le Guinness Book. Mais la vie du Siamois n’a pas été qu’un long fleuve tranquille. La bête a vu du pays et visité 45 des 50 Etats américains en compagnie de sa maîtresse Gail Floyd.

Pour trouver une correspondance entre l’âge des chats et les humains, il est coutume de multiplier le chiffre par 7. Si Scooter était un homme, il aurait donc 210 ans. Mais ce n’est rien à côté d’un précédent record détenu par Crème Puff, un autre chat du Texas, qui aura vécu 38 ans et 3 jours. Soit plus de 266 ans.