Indonésie: Un bébé rhinocéros est né à Sumatra, un événement rare

ANIMAUX Il s'agit de la seconde naissance d'un bébé rhinocéros sur l'île indonésienne depuis plus de 140 ans....

20 Minutes avec agences

— 

Un rhinocéros de Sumatra et son bébé à Lampung le 25 juin 2012
Un rhinocéros de Sumatra et son bébé à Lampung le 25 juin 2012 — Indonesian Ministry Of Forestry Indonesian Ministry Of Forestry

Un bébé rhinocéros de Sumatra, espèce en voie d’extinction, est né ce jeudi en Indonésie. La petite femelle a vu le jour à 5h40 sur l’île de Sumatra, dans le parc de Way Kamba, sanctuaire pour la conservation de ces rhinocéros qui ont pour signe particulier d’être les seuls d’Asie à avoir deux cornes.

Ce bébé rhinocéros est le deuxième de la femelle prénommée Ratu, qui signifie « Reine » en indonésien. Son premier bébé, Andatu, né en 2012 et que l’on peut voir évoluer dans la vidéo ci-dessous, avait été baptisé « cadeau de Dieu ». Cette précédente naissance qui remonte à quatre ans était la première d’un rhinocéros à Sumatra depuis plus de 140 ans et la quatrième en captivité en un siècle.

 

>> A lire aussi : Une naissance «historique» de rhinocéros de Sumatra suscite l'espoir

L’espèce a été déclarée éteinte l’an dernier sur la partie malaisienne de l’île de Bornéo

Le bébé rhinocéros venu au monde jeudi se nourrissait à la mamelle de sa mère deux heures à peine après sa naissance. Le nouveau-né et Ratu sont en bonne santé, s’est réjoui le porte-parole du ministère de l’Environnement, Novrizal Tahar, soulignant qu’il s’agissait là d’un événement « très rare ».

Il faut dire que le rhinocéros de Sumatra, plus petit rhinocéros vivant qui se distingue par la présence de poils sur son corps, a été déclaré éteint l’an dernier sur la partie malaisienne de l’île de Bornéo.