Cdiscount: Une nouvelle machine d'emballage 3D écologique

HIGH-TECH Au programme, moins de vide, puisque le carton aura la même forme que le produit qu'il emballe, et moins d'impact négatif sur l'environnement...

20 Minutes avec agence
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Un employé de CDiscount prépare des paquets à livrer, à Cestas, ldans le sud ouest de la France, le 14 décembre 2012
Un employé de CDiscount prépare des paquets à livrer, à Cestas, ldans le sud ouest de la France, le 14 décembre 2012 — JEAN-PIERRE MULLER AFP

En juin prochain, la chaîne d'emballage des produits vendus et expédiés par Cdiscount verra arriver une nouvelle machine révolutionnaire. Ce nouvel engin permettra un emballage qui revêt exactement la forme de la marchandise qu'il contient, sans laisser de vide, grâce à une technologie 3D mise au point par la société Neopost. Jusqu'ici, seule la hauteur des cartons était ajustée en fonction de la taille du produit.

« Nous allons réduire les volumes de 30 % environ sur les petits produits »

L'arrivée de cette nouvelle machine représente aussi un geste écologique de la part Cdiscount. « Il y aura un vrai impact pour l'environnement. Nous allons réduire les volumes de 30 % environ sur les petits produits », a ainsi expliqué au Parisien Emmanuel Grenier, le directeur général du site de vente en ligne. En effet, de plus petits paquets nécessiteront moins de véhicules pour les acheminer.

La machine révolutionnaire sera rapidement associée à une réorganisation des centres de livraison des gros produits faisant diminuer de 40% les trajets des camions du site. La stratégie s'annonce particulièrement efficace puisque « ce sont 10 millions de kilomètres que Cdiscount économisera chaque année », prédit Emmanuel Grenier.