VIDEO. Océan Pacifique: Une mystérieuse méduse découverte dans la fosse des Mariannes

ANIMAUX A mi-chemin entre une créature de science-fiction, un vaisseau spatial et une araignée aux couleurs brillantes et changeantes...

20 Minutes avec agence

— 

Une nouvelle espèce de méduse a été découverte le 24 avril 2016 dans la fosse des Mariannes.
Une nouvelle espèce de méduse a été découverte le 24 avril 2016 dans la fosse des Mariannes. — Capture d'écran / YouTube

Le robot d’exploration sous-marine Okeanos a découvert, le 24 avril dernier, une espèce de méduse à l’aspect incroyable dans la fosse des Mariannes. Située dans l’océan Pacifique, proche de l’île de Guam, il s’agit de la zone la plus profonde des mers du monde.

A près de 4.000 mètres de profondeur, les caméras du sous-marin téléguidé ont ainsi croisé le chemin de cet animal déroutant, à mi-chemin entre une créature de science-fiction, un vaisseau spatial et une araignée aux couleurs brillantes et changeantes.

De la famille Crossota

Cette petite méduse appartient en fait à la famille Crossota, comme le précise le Huffington Post. La créature possède deux groupes de fins tentacules accrochés à sa partie centrale qui, fortement transparente, laisse apparaître des points jaune vif.

Il s’agirait en fait des organes reproducteurs de la méduse, d’après les scientifiques. Mais ces derniers n’ont encore que très peu d’informations sur cette espèce intrigante peuplant les fonds marins.