Journée de la Terre: La 46e édition célèbre les arbres ce 22 avril

MONDE La Journée de la Terre est organisée depuis 1970...

20 Minutes avec agence

— 

Forêt illustration/ALLILIMOURAD_/Credit:ALLILI MOURAD/SIPA/
Forêt illustration/ALLILIMOURAD_/Credit:ALLILI MOURAD/SIPA/ — SIPA

Alors que la planète a perdu 129 millions d’hectares de forêts en 25 ans, la 46e édition de la journée de la Terre, ce 22 avril, met à l’honneur les arbres.

Célébrée aux Etats-Unis dès 1970 et organisée par le réseau Earth Day, elle a pour mission « d’élargir et diversifier le mouvement mondial en faveur de l’environnement et d’en faire le moyen le plus efficace pour bâtir un environnement sain et durable, faire face aux changements climatiques et protéger la Terre pour les générations futures », explique l’Organisation des Nations unies (ONU) sur son site internet.

Objectif : planter 7,8 milliards d’arbres d’ici 5 ans

L’occasion de rappeler, aussi, le rôle des arbres, qui aident à « lutter contre les changements climatiques », en absorbant l’excès de CO2 de l’atmosphère, à « filtrer l’air que l’on respire », en absorbant odeurs et gaz polluants, à « lutter contre les pertes d’espèces » et à fournir « de la nourriture, de l’énergie et des revenus ».

D’ailleurs, « avec les yeux tournés vers le 50e anniversaire, le thème de cette année fixe l’objectif de planter 7,8 milliards d’arbres d’ici les cinq prochaines années ».