VIDEO. Une espèce rare de baleine filmée pour la première fois au large de Madagascar

DECOUVERTE Les scientifiques disposent à présent d’informations sur l’alimentation et la reproduction du cétacé…

Clémence Apetogbor

— 

Un rorqual d’Omura filmé au large de Madagascar par le chercheur Salvatore Cerchio
Un rorqual d’Omura filmé au large de Madagascar par le chercheur Salvatore Cerchio — Salvatore Cerchio

Cette espèce de baleine a été découverte en 2003 par des Japonais, mais personne n’en savait davantage sur ces cétacés.

Des rorquals d’Omura, qui peuvent mesurer de 7 à 11 mètres de long, ont été filmés pour la première fois au large de Madagascar par le chercheur Salvatore Cerchio, comme le rapporte Fox News.

Loin de chez elles ?

Des baleineaux et leurs mères ont notamment été observés par les scientifiques dans une zone de l’océan Indien proche de Madagascar, zone dans laquelle ils ne sont pas supposés vivre.

« Quand on les a découverts, on pensait qu’il s’agissait des rorquals de Bryde car les rorquals d’Omura n’étaient pas supposés vivre dans cette zone, mais plutôt vers l’est de l’océan Indien, près de l’Australie », a expliqué Salvatore Cerchio.

Documentation

Grâce à ces images, le chercheur et son équipe étudient et documentent la vie de cette espèce rare. Ils disposent notamment d’informations sur l’alimentation et la reproduction du cétacé.

Ces baleines se révèlent aussi être de véritables artistes, puisqu’elles « chantent ». « Elles chantent, ce qui est en soit une découverte assez excitante », confie Salvatore Cerchio. « Elles chantent de façon simple mais intéressante. Leurs chants sont très rythmés, elles répètent les mêmes vocalises pendant des heures. Un groupe de baleines chantent d’ailleurs en chœur », explique le chercheur, qui dispose de deux semaines consécutives d’enregistrements sonores.