COP21: Selon Hollande, «Il y a encore des difficultés [...]sur les financements»
CLIMAT Le président recevait à l'Elysée des autorités religieuses engagées pour le climat...
François Hollande a indiqué jeudi qu’il y avait « encore des difficultés » pour la signature d’un accord pour limiter le réchauffement climatique à quelques heures de la clôture de conférence sur le climat de Paris.
>> A lire aussi : Un accord, pour le pire ou pour le meilleur ?
« Il y a encore des difficultés, nous les connaissons, sur les financements, sur leur répartition. Il y a encore aussi des résistances par rapport notamment à la prise en compte des pertes et des dommages. Il y aussi le souci de ne pas avoir des engagements qui seraient trop lointains », venant de certains pays, a déclaré le président de la République, en recevant à l’Elysée des autorités religieuses engagées pour le climat.
Longue journée
>> A lire aussi : Le psychodrame, invité des dernières heures aux négociations climat
« Il est très important dans cette dernière phase que nous puissions rappeler aux négociateurs pourquoi ils sont là », a aussi affirmé le chef de l’Etat, alors que les représentants de 195 pays ont travaillé une grande partie de la nuit et se préparaient à une longue journée jeudi, à 36 heures de la clôture officielle de la conférence.
Adoption finale vendredi à 18h
« Ils ne sont pas là simplement au nom de leurs Etats, ils ne sont pas simplement là au nom de l’histoire de leur continent, ils ne sont pas là simplement pour réclamer justice pour les uns ou des délais pour les autres. Ils sont là pour régler la question de l’avenir de la planète. Et c’est une responsabilité qu’ils ne pourront pas évacuer », a-t-il averti.
Un nouveau projet d’accord doit être présenté à 15h, « avant-dernier texte » avant celui du pacte final, a souhaité mercredi Laurent Fabius, qui vise une adoption finale d’ici vendredi à 18h.