COP21: Une version épurée de l'accord présentée aux 195 pays

CLIMAT A deux jours de l'échéance, les pays doivent se prononcer sur un projet d'accord...

A.Ch.

— 

Des personnes sur le stand américain de la COP21 le 8 décembre 2015 au Bourget
Des personnes sur le stand américain de la COP21 le 8 décembre 2015 au Bourget — ALAIN JOCARD AFP

Un projet d’accord sur le climat a été soumis ce mercredi aux 195 pays participant à la Conférence du Bourget, à deux jours de l’échéance pour un pacte mondial contre le réchauffement de la planète. Cette version du texte, discutée depuis plus d'une semaine, a encore besoin d'être nettoyée de nombreux crochets et options, mais les négociations ont déjà permis d'éliminer «les trois quarts des crochets», a annoncé Laurent Fabius, président de la COP21.

>> A lire aussi: Les dessous de «l’équipe de France»

«Des choix politiques restent à faire»

« Le texte s’efforce de refléter aussi fidèlement que possible les compromis naissants », a déclaré en séance plénière Laurent Fabius, annonçant la distribution du texte passé de 43 à 29 pages, qui « n’est bien entendu pas la version finale ». «Des choix politiques restent encore à faire et il faut se concentrer sur des questions qui doivent être réglées au plan politique», a ajouté Laurent Fabius.

Partez en «Mission:Climat» dans le futur 

Les points restant en suspens ne sont pas les moindres: le niveau d'ambition de l'accord (limiter le réchauffement climatique à 1,5°C ou 2°C), le financement de l'adaptation pour les pays en développement et la différenciation (les pays émergents doivent-ils ou peuvent-ils, s'ils en ont les capacités, contribuer au financement de l'adaptation).

Les délégations ont jusqu'à ce soir 20h pour étudier le texte, qui devra être conclu ce jeudi.