Webdocumentaire: Pendant la COP21, partez en «Mission : Climat» dans le futur

21e MINUTE Découvrez notre docu-fiction dont vous êtes le héros...

Vincent Vantighem

— 

Montage Photo 20 Minutes.
Montage Photo 20 Minutes. — PHOTO ©ATESSADORI/ISTOCKPHOTO

« Du café ? Et pourquoi pas du jus de licorne tant que vous y êtes ! Vous  savez bien qu’il y a une restriction d’eau... » Nous sommes le 26 novembre 2100. Et vous vous baladez dans les rues de Paris où il fait étrangement chaud. Non, ce n’est pas un rêve. Mais la nouvelle expérience de lecture que 20 Minutes vous propose. A cinq jours de l’ouverture à Paris de la Conférence sur le climat (COP21), la rédaction vous invite à découvrir «Mission : Climat», un webdocumentaire dont vous êtes le héros.

Le président de la République a besoin de vous

Le scénario est simple. François Hollande a besoin de vous pour convaincre les 147 chefs d’Etat invités à la COP21 de mettre en place des mesures limitant la hausse de la température mondiale à 2°C. Quoi de mieux pour y parvenir qu’un rapport détaillé sur l’état de la Terre dans 85 ans ? Vous partez donc pour le futur recueillir le maximum de  photographies et de témoignages permettant de prendre le pouls de Parisiens impactés par le changement climatique.

Partez en Mission:Climat sur 20minutes.fr

Bâti à la manière des « romans dont vous êtes le héros », ce webdocumentaire est basé sur de réelles études scientifiques sur les impacts possibles du changement climatique. Vous découvrirez ainsi pourquoi demain on pourrait boire du vin de Cambridge (Angleterre), connaître des épidémies de fièvre jaune en France ou voir l’aéroport de Bangkok (Thaïlande) sombrer sous les eaux... 

A vous de choisir votre chemin

Le mode d'emploi est simple: à l’issue de chaque chapitre, vous pouvez suivre deux scénarios possibles. Préférerez-vous vous rendre dans un restaurant bio ? Dans un centre de santé luttant contre les virus  émergents ? A moins qu’une femme ne vous invite, en chemin, à découvrir le bidonville qui accueille les réfugiés climatiques du 22e siècle... Au final, vous découvrirez à quoi ressemblera la vie si, à l’avenir, la température croît de 2, 4 ou 6°C. Votre rapport est le seul moyen d’aboutir à un accord lors de la COP21. Alors, connectez-vous vite sur 20minutes.fr. La planète a besoin de vous !