Tata Steel place 80.000 panneaux solaires sur les toits de son usine aux Pays-Bas

© 2015 AFP

— 

Un panneau de l'entreprise sidérurgique Tata Steel à Scunthorpe, dans le nord-est de l'Angleterre, le 17 octobre 2015
Un panneau de l'entreprise sidérurgique Tata Steel à Scunthorpe, dans le nord-est de l'Angleterre, le 17 octobre 2015 — Lindsey Parnaby AFP

Le groupe sidérurgique indien Tata Steel a annoncé mercredi l'installation prochaine de 80.000 panneaux solaires sur les toits de son usine aux Pays-Bas, soit l'équivalent de 40 terrains de football.

Selon Tata Steel, il s'agit d'un des plus importants projets au monde d'installation de panneaux solaires sur des toits.

«Tata Steel va monter 80.000 panneaux solaires sur les toits de son usine d'IJmuiden (ouest des Pays-Bas)», a indiqué Tata Steel dans un communiqué, précisant que l'énergie produite serait utilisée pour «le processus de fabrication de l'acier».

Les panneaux solaires seront installés de 2016 à 2018 et auront une capacité de production de 22 mégawatts, soit l'équivalent du besoin en énergie de 7.000 foyers, selon Tata Steel.

Quelque 11.000 personnes travaillent pour la société indienne aux Pays-Bas, dont environ 9.000 sur le site d'IJmuiden.

Tata Steel est en discussion avec Tata Power Solar, une autre filiale du groupe Tata, pour la livraison des panneaux solaires. La société néerlandaise Pure Energie participe au développement du projet.