Le contrôle aux frontières instauré pendant la COP21?

SECURITE Cette mesure avait déjà été appliquée en 2011 lors du G20 à Cannes...

R.S.

— 

Comme lors du G20 de Cannes en 2011, le contrôle aux frontières pourrait être réintroduits en France lors de la prochaine Cop 21.
Comme lors du G20 de Cannes en 2011, le contrôle aux frontières pourrait être réintroduits en France lors de la prochaine Cop 21. — Valery Hache afp.com

Avec 80 chefs d’Etats et de gouvernement réunis sur le sol français en décembre prochain, le Ministère de l’Intérieur s’apprête à prendre quelques précautions en termes de dispositif sécuritaire. Parmis elles, le contrôle aux frontières pourrait être rétabli, comme l’annonce le site Bastamag.net, citant un document du Conseil de l’Union européenne.

Menace grave pour l’ordre public ou la sécurité intérieure

Ces mesures exceptionnelles devraient débuter le 13 novembre, soit deux semaines avant l’ouverture de la Cop21 à Paris et prendront fin le 13 décembre, deux jours après la fin de l’événement. Elles consisteraient en une suspension de la libre circulation des citoyens de l’Union européenne durant ce laps de temps. Les contrôles aux frontières seraient donc réintroduits temporairement avec la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, la Suisse, l’Italie et l’Espagne durant un mois.

Le gouvernement avait déjà mis en place pareil dispositif en 2012 pour le G20 de Cannes. Cette mesure d’exception est prise « en cas de menace grave pour l’ordre public ou la sécurité intérieure ».