Ouragan Patricia: L'ouragan dégradé en tempête tropicale après son arrivée au Mexique

PLANETE Suivez la situation en direct toute la nuit...

P.B. et M.C.

— 

L'Ouragan Patricia vu par satellite, au large du Mexique.
L'Ouragan Patricia vu par satellite, au large du Mexique. — AFP

14h30: Patricia dégradé en tempête tropicale

Ce live est désormais terminé.  Patricia, qui avant de toucher terre était considéré comme le plus fort ouragan de toute l'histoire de la météorologie mondiale, a été dégradée en tempête tropicale en arrivant sur le Mexique via le Pacifique, a annoncé le centre américain des ouragans (NHC). Les vents les plus forts ont baissé d'intensité à 80 km/h et on s'attend à ce qu'ils perdent encore de la puissance à mesure que la tempête va s'engouffrer à l'intérieur du Mexique, où les dégâts ont été moins importants que prévu en dépit de fortes pluies sur le nord-ouest du pays.

11h00: Patricia menace le grand prix de F1 des Etats-Unis

Vendredi soir, la deuxième séance d’essais libres a été annulée au Texa à cause des pluies diluviennes qui se sont abattues sur la piste.

10h30: L'ouragan est redescendu de la catégorie 5 à 2

Patricia est désormais en catégorie 2, avec des vents de 155 km/h, après les 325 km/h enregistrés en mer et 270 km/h au moment où il a touché terre.

 

7h18: Une vue nocturne depuis la Station spatiale internationale

 

 

 

6h09: L'ouragan Patricia a causé des dégâts «moins importants» que prévu, selon le président mexicain

Dans l'Etat de Colima, où se trouve la ville de Manzanillo, 350 arbres ont été arrachés, "mais heureusement il n'y a que des dommages matériels, a indiqué le secrétaire au Tourisme, José Calzada. Quelques glissements de terrain ont coupé l'autoroute entre Colima et Manzanillo, a indiqué le ministre des Transports, Ruiz Esparza.

5h28: L'ouragan, rétrogradé en catégorie 4, reste «extrêmement dangereux»

Voici une estimation de la trajectoire de Patricia partagée par le LA Times. L'ouragan, qui se dirige vers l'intérieur des terres, a été rétrogradé en catégorie 4, mais les météorologues alertent sur le fait qu'il reste «extrêmement dangereux» et craignent les pluies abondantes qui pourraient entraîner inondations et glissements de terrain.

4h49: La menace Patricia vue depuis l'espace

4h38: Une rue inondée à Colima

La ville est située à 50 km de la côte Pacifique du Mexique. L'ouragan s'est légèrement affaibli mais se maintenait à la catégorie 5 avec des vents à 270 km/h, ont indiqué les météorologues.

3h00: Dans l'oeil du cyclone

La vidéo a été filmée hier par des chasseurs de tornades.

2h30: La pluie s'ajoute aux vents violents

1h45: Le soutien de Barack Obama

Le président américain indique que du personnel américain est sur place pour aider face à une possible catastrophe.

1h35: Vidéo de la violence des vents

Les images ont été filmées par un habitant de la province de Jalisco.

1h30: Patricia vu de l'espace

L'astronoaute Scott Kelly, qui passe un an dans l'ISS, a tweeté cette photo il y a quelques heures.

Il pourrait s'agir de l'ouragan le plus violent de l'histoire, selon les scientifiques. Vendredi après-midi, l'ouragan Patricia a officiellement touché terre sur la côte Ouest du pays, dans la province de Jalisco, avec des vents à plus de 305 km/h.

Les autorités ont déplacé des habitants, fermé les ports et les écoles et demandé aux touristes d'annuler leurs voyages dans la zone. «Nous sommes face à un phénomène naturel, une force qui n'a jamais été vue auparavant. Nous allons devoir affronter des moments difficiles» a déclaré le président mexicain Enrique Pena Nieto sur une radio nationale. Le phénomène est encore plus puissant que le typhon Haiyan, qui avait fait 7.350 morts ou disparus aux Philippines en novembre 2013.