Australie: Découverte d'une nouvelle espèce de serpent ultra venimeux

ANIMAUX « La vipère mortelle de Kimberley » ferait partie de la famille de reptiles les plus dangereux au monde...

20 Minutes avec agence

— 

Capture d'écran d'un tweet montrant le nouveau serpent.
Capture d'écran d'un tweet montrant le nouveau serpent. — Lars Klint / Tweeter

Il s’appelle Acanthophis cryptamydros, a une tête en forme de diamant, fait 50 centimètres de long et est extrêmement venimeux. C’est le nouveau serpent découvert ce mois-ci dans le Kimberley, une région d’Australie occidentale.

 

Selon le site Sciences News, Acanthophis cryptamydros ou « la vipère mortelle de Kimberley » ferait partie de la famille de reptiles les plus dangereux au monde. La moitié des individus mordus par ce type de serpents auraient souffert de paralysie avant de mourir, précise de son côté le Guardian.

« Il y a une diversité gigantesque que l’on commence tout juste à découvrir »

Ce serpent hautement venimeux se révèle également être un excellent chasseur, lui qui attend patiemment que ses proies (lézards, oiseaux, etc.) passent tout près pour les avaler. Et ce même si l’Acanthophis cryptamydros « n’est pas rapide du tout ». « Il tente de ressembler à une roche, ou à un tas de feuilles, et utilise sa queue comme un leurre », explique Paul Doughty, expert du Musée d’Australie occidentale interrogé par le Guardian.

La bonne nouvelle pour les randonneurs qui redoutent les reptiles, c’est que cette espèce un brin effrayante vite dans le Kimberley, région très isolée de l’Australie. Un endroit où l’animal doit avoir quelques amis tout aussi peu connus que lui, puisque, selon Paul Doughty, « on peut trouver dans cette région des espèces remontant à des millions d’années. Il y a une diversité gigantesque que l’on commence tout juste à découvrir. »