Indonésie: Une rhinocéros de Sumatra est enceinte

ANIMAUX La femelle avait mis au monde un premier bébé en 2012…

20 Minutes avec agences

— 

Un rhinocéros de Sumatra et son bébé à Lampung le 25 juin 2012
Un rhinocéros de Sumatra et son bébé à Lampung le 25 juin 2012 — Indonesian Ministry Of Forestry Indonesian Ministry Of Forestry

Bonne nouvelle ! Une rhinocéros de Sumatra attend un bébé. La future maman, prénommée Ratu, attend même là son deuxième enfant, après Andatu, né en 2012. La naissance du petit frère ou de la petite sœur d’Andatu est, elle, prévue pour mai prochain. Ratu vit depuis dix ans au Sanctuaire pour la conservation des rhinocéros de Sumatra, dans le parc indonésien de Way Kamba, et est tombée enceinte en janvier du mâle Andalas, un autre rhinocéros du parc.

Une gestation qui durera près de 16 mois

Bien que cette espèce soit la plus petite parmi toutes celles composant la famille des rhinocéros, ceci ne l’empêche pas d’avoir une gestation effectivement très longue, d’environ 16 mois. L’annonce de cette grossesse a été faite à l’occasion de la journée mondiale du rhinocéros, destinée à mettre en lumière les cinq espèces de rhinocéros encore en vie. Ces animaux sont de plus en plus menacés, notamment par les braconniers et par la perte de leur habitat naturel.

Menacés d’extinction, seule une centaine de spécimens subsiste

Les experts estiment qu’il reste seulement une centaine de rhinocéros de Sumatra sur Terre. Andatu est le premier bébé de cette espèce à être né dans un centre d’insémination en Asie, et Andalas, le père d’Andatu et du futur bébé, avait, lui, vu le jour au zoo de Cincinnati, aux Etats-Unis, avant d’être transféré au sanctuaire indonésien en 2007. Harapan, le jeune frère d’Andalas, dernier rhinocéros de Sumatra à demeurer aux Etats-Unis, sera à son tour transféré au sanctuaire d’ici la fin de l’année, pour ainsi accroître les chances d’inséminer d’autres femelles. Le sanctuaire en question compte actuellement cinq rhinocéros de Sumatra.