Des semaines de réparations à Hawaï pour Solar Impulse 2

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Solar Impulse 2 à l'approche de l'aéroport Kalaeloa d'Oahu, à Hawaï, le 3 juillet 2015
Solar Impulse 2 à l'approche de l'aéroport Kalaeloa d'Oahu, à Hawaï, le 3 juillet 2015 — Jean Revillard Solar Impulse / Jean Revillard

L'avion uniquement alimenté à l'énergie solaire Solar Impulse 2, qui vient d'effectuer une traversée historique du Pacifique de cinq jours, doit subir des réparations à Hawaï pendant plusieurs semaines, a annoncé samedi son équipe.

Une surchauffe a causé des dégâts aux batteries qui emmagasinent l'énergie électrique, rendant nécessaires des réparations au moins jusqu'au mois d'août, indique la même source dans un communiqué.

La surchauffe des batteries est survenue dès le premier jour des 118 heures de traversée entre le Japon et Hawaï et il n'était pas possible ensuite de les faire refroidir.

«Les dégâts sur certaines parties des batteries sont irréversibles et vont demander des réparations et des remplacements qui prendront plusieurs semaines», a précisé l'équipe, «Solar Impulse ne peut pas voler avant deux ou trois semaines», a ajouté le communiqué.

L'avion Solar Impulse 2, piloté en solo par l'homme d'affaires et pilote suisse André Borschberg, s'est posé le 3 juillet après avoir parcouru 7.200 kilomètres en 117 heures et 52 minutes, à une vitesse moyenne de 61,19 km/h, battant le précédent record mondial de vol en solitaire.

L'avion est parti le 9 mars d'Abou Dhabi pour le premier tour du monde d'un avion propulsé par l'énergie solaire, long de 35.000 kilomètres et destiné à promouvoir l'usage des énergies renouvelables.