Japon: La chasse annuelle aux dauphins fait ses premières victimes dans «la baie de la honte»
PLANETE Cette chasse controversée, qui a démarré il y a dix jours, doit durer six mois…
Le carnage a commencé dans le port de Taiji, dans le sud-ouest de l’archipel nippon. Dix jours après le coup d’envoi de la chasse annuelle aux dauphins, un responsable de l’union locale des pêcheurs a indiqué que ses bateaux partis tôt vendredi avaient attrapé une dizaine de dauphins. « Ils ont déjà été tués », a-t-il dit.
Tués pour leur chair ou capturés pour des parcs d’attraction
Pendant les six mois de chasse, les habitants de cette ville du sud-ouest de l’archipel nippon repoussent des centaines de ces mammifères marins dans une baie afin de les tuer pour leur chair ou de les capturer pour les vendre à des parcs d’attractions.
Cette chasse annuelle a été rendue tristement célèbre par le documentaire The Cove (La Baie de la honte), véritable réquisitoire contre la pêche aux dauphins, couronné d’un Oscar en 2010. Jusqu’à la sortie du film, les mammifères marins étaient harponnés au point que l’eau devenait rouge sombre. Une méthode différente est depuis utilisée.
Protestation mondiale
Chaque année, des défenseurs de l’environnement, comme Sea Shepard, se rendent sur les lieux et les autorités renforcent leur présence pour éviter les heurts avec les pêcheurs.
Killers are removing the outer nets. The slaughter is complete, but stand by for any updates. 11 : 20am #tweet4taiji pic.twitter.com/69VW3ocqIE
— Cove Guardians (@CoveGuardians) September 11, 2015
RED COVE : More dolphins may die in Taiji this year, but here’s how you can help : http://t.co/9JOTTaKru1 #OpHenkaku pic.twitter.com/IJSh2ZSZIt
— Quad Finn (@QuadSeaShepherd) September 11, 2015
Selon le responsable officiel de Taiji cependant, une demi-douzaine seulement de défenseurs des animaux ont assisté à la chasse et aucune altercation ne s’est produite. « C’est calme cette année », a-t-il assuré.