COP21: François Hollande lance officiellement la mobilisation

CLIMAT Paris compte obtenir un accord contraignant historique en décembre...

M.P.

— 

Le président François Hollande pendant la 6e conférence de presse du quinquennat le 7 septembre 2015 à l'Elysée à Paris
Le président François Hollande pendant la 6e conférence de presse du quinquennat le 7 septembre 2015 à l'Elysée à Paris — ALAIN JOCARD AFP

A un peu moins de trois mois de la COP 21, François Hollande met les petits plats dans les grands ce jeudi à l’Elysée, pour sonner la mobilisation générale autour des enjeux climatiques. « La France s’engage pour le climat. En avant la COP 21 ! » c’est le nom de la campagne qui est lancée à l’Elysée, autour de quelque 400 invités venus de tous les horizons. Pour l’occasion c’est un tapis vert, très symbolique, qui a été déroulé au Palais.

« Il s’agira d’une échéance essentielle pour montrer la force et l’unité de l’équipe "France" dans la dernière ligne droite pour la Conférence Paris Climat », vante l’Elysée. François Hollande a fait du rendez-vous de décembre un événement clé de son mandat, pariant sur l’obtention d’un accord global satisfaisant.

Voir le clip officiel :


Et pour donner quelques gages aux associations écologistes qui douteraient de la veine « verte » de François Hollande, le gouvernement a fait quelques annonces ces derniers jours. Ségolène Royal et Manuel Valls ont fait savoir ce jeudi que les subventions sur les centrales au charbon allaient cesser et, après un cafouillage, la ministre de l’Ecologie a confirmé que la centrale de Fessenheim fermerait bien, comme promis en 2012, avant 2017.