VIDEO. Inde: Le pays lance le premier aéroport solaire au monde

ENVIRONNEMENT Un parc photovoltaïque de 18 hectares fournit toute l'électricité dont il a besoin et même plus...

20 Minutes avec agence

— 

Le parc photovoltaïque de l'aéroport Cochin International, en Inde.
Le parc photovoltaïque de l'aéroport Cochin International, en Inde. — CIAL/REX Shutterstock/SIPA

L’aéroport de Cochin, dans le sud-ouest de l’Inde (État de Kerala) est devenu, mardi dernier, le premier aéroport alimenté uniquement par des énergies renouvelables grâce à la création d’une ferme solaire située aux abords du tarmac.

Pour réaliser cet exploit 46.150 panneaux solaires ont été installés sur plus de 18 hectares. Selon Bosch, qui a mené le projet, 50.000 kilowatts/heure sont ainsi produits, ce qui suffit à rendre l’aéroport indépendant énergiquement et lui permettra, à terme [la ferme solaire sera pleinement opérationnelle au mois de mai 2016], de vendre son surplus de production.

Economiser 300.000 tonnes d’émissions de CO2 sur les 25 prochaines années

« Lorsque nous nous sommes rendu compte que notre facture d’électricité frôlait des sommets, nous avons réfléchi à diverses possibilités. Puis l’idée de puiser de l’énergie verte est venue. Nous consommons environ 48.000 KWh par jour. Donc, si nous pouvions produire la même quantité tout en adhérant à un modèle de développement vert et durable, cela enverrait un message au monde », a noté V.J.Kurian, directeur de l’aéroport international de Cochin, racontant ainsi la génèse de ce projet sans précédent.

Avec ce parc photovoltaïque, il ne s’agit pas seulement de réduire une facture d’électricité mais aussi d’économiser 300.000 tonnes d’émissions de CO2 sur les 25 prochaines années, soit l’équivalent d’1,2 milliard de kilomètres parcourus en voiture. Un investissement qui revient aussi à planter trois millions d’arbres, a précisé la direction de l’aéroport dans un communiqué.